
Une pétition vient d'être initiée ce vendredi 22 novembre 2019 en province de l'Ituri, par des acteurs politiques proches du gouverneur déchu Jean Saidi Bamanisa, afin de dissoudre également l'Assemblée provinciale.
Selon Luc Malembe, l'un des acteurs politiques initiateurs de cette pétition, en destituant le chef de l'exécutif provincial, l'organe délibérant est allé à l'encontre de la volonté du peuple.
"Cette assemblée provinciale a été élue par nous le peuple mais on se rend compte qu'elle n'est pas en train de travailler dans l'intérêt de la population. D'où, elle doit être dissoute", a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : "La loi nous autorise de récolter 100.000 signatures dans une pétition et de l'adresser au chef de l'État afin d'obtenir sa dissolution".
Et pour la récolte de ces signatures, plusieurs émissaires sont déployés dans les 5 territoires de la province de l'Ituri.
Il sied de signaler qu'après la destitution du gouverneur Bamanisa, plusieurs marches ont été organisées en Ituri pour protester contre cette décision des députés provinciaux.
Séraphin Banangana depuis Bunia