RDC : Congo Positif annonce une marche le 30 novembre, "pour dire non aux importations de produits vivriers, qui sont à la base du chômage"

Vendredi 22 novembre 2019 - 21:12
Image
7sur7

Le parti politique Congo Positif va marcher le 30 novembre 2019 à Kananga, Kinshasa et Goma, pour dire non aux importations des produits vivriers qui sont à la base "du chômage".

À en croire Dieudonné Nkishi Kazadi président national de cette formation politique qui s'est confié à 7SUR7.CD ce vendredi 22 novembre 2019, cette pratique accentue le chômage en RDC.

"Nous voulons dénoncer les importations qui sont faites dans notre pays où on nous amène les produits vivriers finis. On a fini de les fabriquer, on envoie aux congolais rien que pour la consommation, en faisant cela, on accentue le chômage en RDC, on détruit la monnaie nationale, parce que tout le temps nous devons convertir le franc congolais pour avoir les devises qui nous permettraient d'aller acheter ailleurs. Nous voulons marcher pour dire ça à haute voix", a-t-il déclaré.

À la fin de cette marche, poursuit Nkishi Kazadi, "Nous nous attendons à trois choses principales : nous nous attendons à une prise de conscience collective, parce qu'aujourd'hui les dirigeants importent sans calculer les conséquences des importations sur la vie de citoyens. Deuxième chose que nous voulons, est que le gouvernement prenne la décision d'éradiquer les importations. Troisième chose, c'est mettre en place les modalités d'éradication des importations", a-t-il renchéri.

"Le congolais doit se mobiliser contre les importations. Chaque congolais doit comprendre que si ses enfants chôment dans ce pays, c'est parce qu'il n y'a pas la production. Et la production est empêchée par les importations" conclut le président national de Congo Positif parti membre du Front Commun pour le Congo.

Alain Saveur Makoba, à Kananga