Le bilan de la pluie diluvienne qui s'est abattue le vendredi 22 novembre dernier à Ndjoko Punda en territoire de Luebo (Kasaï) est revu à la hausse.
Selon François Bonga, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise à Ndjoko-Punda, le bilan établit ce samedi 23 novembre 2019 fait état de 14 morts, 38 personnes grièvement blessées et environ 1.000 maisons détruites parmi lesquels des écoles, des églises, des structures sanitaires, des bâtiments administratifs et les toitures des couvents des soeurs catholiques emportées.
Toutefois, les recherches se poursuivent, a-t-il ajouté.
"Le vendredi soir nous avons dénombré 11 morts et 42 blessés. Trois personnes parmi les blessés ont succombé ce samedi matin, ce qui fait le total de 14 morts, 38 blessés graves et près de 1.000 maisons emportées", a-t-il précisé.
Les morts sont déjà enterrés et les blessés sont internés dans des structures sanitaires pour des soins appropriés.
"Ce bilan est provisoire car nous apprenons qu'il y a eu encore des morts à Bashibiyenge, les recherches sont en cours", a déclaré à 7SUR7.CD François Bonga.
Et de poursuivre : "nous en appelons à une aide urgente du gouvernement provincial et national car plusieurs familles passent nuit à la belle étoile".
Il sied de noter que la cité de Ndjoko-Punda est située à 185 Kms au nord de la ville de Tshikapa en territoire de Luebo.
Fabien Ngueshe, au Kasaï