Nord-Kivu : déplacement massif de la population après un accrochage entre deux factions rebelles à Rutshuru

Samedi 23 novembre 2019 - 11:29
Image
7sur7

Deux factions des miliciens Maï-Maï dont le NDC-R de Guidon se sont violemment affrontés, vendredi 22 novembre dernier, à Mubirubiru, une localité située dans le territoire de Rutshuru près de Masisi (Nord-Kivu).

Les sources de la société civiles locales affirment à 7SUR7.CD que, la plupart des habitants ont vidé la contrée, craignant pour leur sécurité. Les uns ont trouvé asile à Nyanzale et d’autres à Kasiru-centre. 

« Il y a eu un mouvement de la population. Un nombre important des habitants se sont logés au niveau de Nyanzale et Kasiru-centre fuyant les affrontements à Mubirubiru. Les belligérants se sont affrontés dans Kasiru et Mashango. C’est après qu’ils étaient en train de faire le repli, il y a eu alors d’autres affrontements dans la localité de Mubirubiru », a expliqué Emmanuel Dienabo, président de la société civile de Mubirubiru.

Le territoire de Rutshuru enregistre également plusieurs cas des rapts. La plupart des otages sont soit agriculteurs ou commerçants. Ils sont libérés après paiement des rançons. De nombreux groupes armés sont actifs dans la région. Les uns ont déjà adhéré à la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, par le dépôt des armes. D’autres dont les NDC-R exprimaient la volonté de se rendre aux autorités, mais sous certaines conditions. 

Joël Kaseso, à Butembo