Kongo-Central : Une motion de déchéance initiée contre Matusila pour "incompétence et faute grave" (déclaration)

Dimanche 24 novembre 2019 - 09:28
Image
7SUR7.CD

24 députés provinciaux sur les 41 que compte l'Assemblée provinciale du Kongo-Central, désavouent le président de l’Assemblée provinciale Pierre Anatole Matusila et réclament une élection pour son remplacement. 

À travers une motion de déchéance déposée au bureau de l’Assemblée provinciale dont l'annonce a été faite dans une déclaration dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ces élus accusent le président de l'assemblée provinciale d'incompétence notoire et faute grave. 

Pour soutenir leur démarche, ils appellent à la mise sur pied d'une commission spéciale pour entendre Pierre Matusila sur les griefs lui reprochés et ce, conformément au dernier alinéa de l'article 22 du Règlement intérieur de leur Assemblée provinciale. 

"Nous sollicitons l’application stricte de l’article 22, dernier alinéa du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale qui prévoit une commission spéciale pour entendre le président Pierre Anatole Matusila par rapport aux griefs lui reprochés et, ainsi, consacrer l’ouverture de la procédure tendant à obtenir sa déchéance pour incompétence notoire et faute grave", ont-ils indiqué. 

Ces 24 députés provinciaux exigent donc au bureau de l’Assemblée provinciale de faire figurer cette motion à l’ordre du jour lors de la prochaine plénière. 

Merveil Molo