Muma Emmanuel de nationalité camerounaise, est l'unique survivant du crash de l'avion petit porteur Dornier 228 de la compagnie Busy Bee qui a raté son décollage à l'aéroport international de Goma l'avant-midi du dimanche 24 novembre.
Selon les autorités provinciales, cet homme d'environ 25 ans révolus, était l'un des passagers qui étaient à bord de l'appareil.
"C'est un miracle si je respire encore à cette heure. Avant toute chose je ne peux que remercier Dieu, c'est lui qui a permis à ce que je m'en sorte, j'ai vu les autres mourir, c'est difficile à expliquer. J'ai essayé d'aider ceux qui étaient à côté de moi avant que l'avion ne tombe, mais c'était plus fort que moi. Il y a eu beaucoup de chaleur et je me suis retrouvé par terre quand l'avion est tombé", a explique Muma Emmanuel.
Emmanuel reçoit les soins appropriés à ses blessures à l'hôpital Heal Africa.
Pour l'instant le bilan des autorités provinciales évoque 29 morts dont 17 qui étaient à bord de l'avion. Au sol, à part les morts dans la maison, 5 personnes ont été grièvement blessées et 11 autres traumatisées.
Ce lundi, une équipe gouvernementale conduite par le vice-ministre des Transports et Voies de Communication est attendue à Goma pour faire l'état des lieux de la situation. Les causes de l'accident ne sont pas encore élucidées.
Glody Murhabazi, à Goma