La LUCHA à la MONUSCO : "Nous en avons assez de mourir sous votre regard faussement compatissant, à côté de vos bases qui ne protègent personne d’autre sinon vous-mêmes"

Lundi 25 novembre 2019 - 09:05
Image
7sur7

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, (LUCHA), a, dans son communiqué relatif au meurtre d'un de ses membres Muhindo Obadi et à la situation dans la région de Beni (Nord-Kivu), appelé la MONUSCO à "réellement accomplir sa mission", celle de protection des civils.

Au cas contraire, ce mouvement citoyen invite les casques bleus de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo à "tout simplement" plier bagages.

"La LUCHA redit à la MONUSCO ce qui suit : faites votre travail de protection effective des civils, ou pliez les bagages et rentrez dans vos pays! Nous en avons assez de mourir sous votre regard faussement compatissant, à côté de vos bases qui ne protègent personne d’autre sinon vous-mêmes", lit-on dans ce communiqué parvenu ce lundi 25 novembre 2019 à la Rédaction de 7SUR7.CD. 

Par ailleurs, la LUCHA constate que depuis le lancement de la dernière « grande offensive » contre les rebelles Ougandais et les milices locales par l’armée congolaise, au moins 70 civils ont été "sauvagement massacrés" et plusieurs autres enlevés dans le territoire et la ville de Beni, "sous le nez et la barbe des forces de sécurité et de la MONUSCO". 

À Beni-ville, des manifestations ont été organisées ces derniers jours par la population, constituée majoritairement des jeunes, pour exiger le départ des casques bleus de la MONUSCO, qu'ils accusent d'impuissance face aux tueries des civils par les rebelles de l'ADF.

Jephté Kitsita