Les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes décrètent une grève le lundi et le mardi de chaque semaine jusqu'au mois de janvier 2020.
C'est ce qu'a affirmé le dimanche 24 novembre 2019 le président provincial adjoint du syndicat des enseignants des écoles conventionnées protestantes de cette province, Marcellin Kimbumbu.
Il s'agit, a-t-il affirmé, d'une façon de preparer une grève sèche dès le mois de janvier 2020 si le gouvernement ne venait pas à payer tous les enseignants non payés et des nouvelles unités.
Cette décision a été prise le samedi 23 novembre dernier, lors d’une assemblée générale des délégués des syndicats des enseignants de cette province tenue à l’Institut Fadhili dans la commune de Kadutu.
À en croire le président provincial adjoint du syndicat des enseignants des écoles conventionnées protestantes, (SYNEP), Marcellin Kumbumbu, les deux jours de grève pour chaque semaine, permettront aux enseignants de trouver le temps afin de chercher à manger pour leurs familles respectives.
Dans leurs revendications, indique Marcellin Kimbumbu, ces enseignants réclament concrètement la paie de tous les enseignants de la province du Nord-Kivu et des nouvelles unités, la suppression des zones salariales et la paie du manque à gagner de la prime.
Ils appellent ainsi les parents à accompagner les enseignants dans cette lutte afin que la gratuité de l’enseignement tant souhaitée soit effective.
Deo Cubaka, depuis le Sud-Kivu