
Dans un communiqué relatif au meurtre d'un de ses membres, Muhindo Obadi, et à la situation dans la région de Beni, parvenu ce lundi 25 novembre 2019 à la Rédaction de 7SUR7.CD, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, (LUCHA), a rendu hommage à son camarade qu'il considère comme "martyr de la paix à Beni".
La LUCHA appelle les citoyens Congolais et toutes les personnes de bonne volonté à se mobiliser pour que le sang de Muhindo Obadi et celui de toutes les "victimes de la barbarie à Beni ne puisse pas être vain".
"Cette situation a trop duré, ensemble nous pouvons élever nos voix et faire le nécessaire pour que la paix revienne. Car comme le disait si bien Obadi, il n’y a pas de Congo sans Beni !", lit-on dans ce communiqué.
Ce mouvement citoyen dit donc condamner dans les termes les plus fermes ce "Nième meurtre d’un manifestant pacifique par la police censée protéger les gens, non les tuer".
"Nous exigeons l’arrestation et les poursuites contre le vrai auteur de ce meurtre, contre tous les éléments de la police impliqués dans la répression, contre le commandant du GMI à Beni et contre tout autre commandant ou autorité civile qui aurait autorisé ou cautionné l’usage des armes à feu contre les manifestants", poursuit le mouvement citoyen.
Par ailleurs, la LUCHA félicite les FARDC qui ne "se sont pas impliquées dans la répression jusqu’ici", et leur renouvelle son soutien dans les opérations qu’elles mènent.
"Nous les appelons instamment à s’assurer que des ceintures de sécurité sont établies autour des grandes agglomérations pour prévenir ou répondre rapidement à toute nouvelle attaque contre la population civile", plaide ledit mouvement.
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement appelle aussi le gouvernement à leur donner les moyens et tout le soutien dont elles ont besoin pour réussir leur mission.
Il demande au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d'écarter sans atermoiement les officiers à la tête de l’armée, des services de renseignement ou d’autres unités, qui ont été impliqués dans des violations des droits de l’homme, la collusion avec les groupes armés et d’autres crimes.
Il sied de rappeler que les rebelles de l'ADF ont de nouveau fait incursion au quartier Masiani à Beni-ville la nuit dernière et tué au passage environ 7 civils. Un nouveau massacre qui a, une fois de plus, révolté les habitants qui ont incendié la Mairie.
Jephté Kitsita