
Le député National Guy Mafuta a réagi ce lundi 25 novembre 2019 pour apporter des éclaircissements sur sa Proposition de loi sur le droit de grève déposé récemment à l'Assemblée nationale.
Selon l'élu de Tshikapa, contrairement à ce que pensent certaines langues, il n’a jamais été question de supprimer un droit reconnu par la constitution en son article 39.
Par ailleurs, il indique que la base constitutionnelle de la proposition de loi déterminant les principes fondamentaux relatifs à l’exercice de droit de grève répond aux prescrits de l’article 123 point 8 de la Constitution qui reprend le droit de grève parmi les matières relevant du domaine de la loi et pour lesquelles les principes fondamentaux doivent être déterminés par une loi.
A l'en croire, la proposition du droit de grève tire sa base dans l’article 123 de la constitution, au point 8.
"A ce jour, ma proposition est sous examen par les services de l’Assemblée Nationale qui en a la primeur. Aucune copie de celle-ci n’a été mise sur la place publique pour donner lieu à un jugement sur le fond avant le débat général en plénière", a-t-il indiqué à la presse.
Cependant, il met à défis tout chercheur de de lui apporter la preuve.
Dostin Eugène Luange