
Le vice-premier ministre, ministre congolais de l'intérieur et sécurité est arrivé ce mardi 29 novembre en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, province secouée par des conflits armés ces dernières semaines.
Gilbert Kankonde a réitéré le soutien du gouvernement congolais aux Forces de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).
"La MONUSCO est ici, et souvent elle intervient en terme de logistique. Mais pour le maintient de l'ordre et la sécurité de la population, c'est d'abord une des responsabilités régaliennes de l'État et là nous nous assumons entièrement. Mais nous sommes en collaboration avec la MONUSCO qui intervient dans plusieurs domaines et nous travaillons ensemble", a dit le ministre Gilbert Kankonde.
Il appelle la population, à éviter de "faire de l'amalgame et ne pas suivre les messages de manipulation qui voudraient faire croire que la MONUSCO ferait partie du problème alors qu'il s'agit d'un soutien international qui est nécessaire qui va permettre de sortir le pays du gouffre et le mettre sur la voie de la paix et du développement".
Il convient de noter que le vice-ministre de l'intérieur et le chef d'état-major des Forces Armées de la RDC, sont tous deux arrivés ce mardi à Goma, en vue de l'installation d'un "quartier général avancé de l'armée dans la région de Beni". Dans cette région les tueries de plus de 60 personnes en 20 jours ont déclenché la colère des habitants qui ont organisé des manifestations pour exiger le départ de la MONUSCO accusée de comploter avec l'ennemi.
Glody Murhabazi, à Goma