Kinshasa : Les médecins non alignés à la prime de risque prêts à passer nuit à la Cité de l'UA s'ils ne trouvent pas une réponse favorable

Mercredi 4 décembre 2019 - 20:36
Image
7sur7

Les médecins des hôpitaux publics sans prime de risque ont investi la Cité de l'OUA ce mercredi 4 décembre 2019 pour réclamer le  démarrage des activités de l'alignement à la prime de risque du 4ème trimestre (T4) et la programmation du reste de l'alignement. 

Selon le Dr. Miguel Milambu, coordonnateur des médecins non alignés à la prime de risque, ils ont choisi le site présidentiel parce que c'est le lieu où ils avaient reçu la promesse du chef de l'État quant à l'alignement massif des médecins à la prime de risque. 

"Nous sommes revenus ici là où la promesse a commencé pour dire au chef de l'État que sa promesse souffre d'exécution. Nous réclamons rien d'autre que l'alignement du 4ème trimestre", a-t-il déclaré. 

Il explique cependant qu'ils ont mené des plaidoyers auprès de plusieurs responsables de l'État dont le ministre de tutelle sans trouver gain de cause. 

"Nous avons vu le ministre de la santé le Dr Eteni qui a porté à bras le corps cette affaire et qui nous avait assuré d'aller faire des démarches auprès de ses homologues pour l'alignement. Il l'a fait et nous a donné une réponse qui ne nous a pas satisfait. Selon le ministre, il faut qu'on saute un trimestre pour qu'on aille à un autre trimestre, c'est-à-dire, l'année prochaine", a renchéri le Dr. Milambu. 

Pour lui, leurs revendications se situent sur la régularité et l'effectivité du cycle de l'alignement à la prime de risque dont le 4ème trimestre qui devrait commencer depuis le mois d'octobre et qui tarde à débuter. 

Pour faire entendre leurs voix, ces hommes en blouse blanche ont décidé de passer nuit à la belle étoile à la Cité de l'OUA jusqu'au moment où ils auront une réponse favorable. 

"Nous sommes là jusqu'à ce que nous allons avoir une réponse favorable par rapport à nos réclamations, même si ça va nous coûter 10 jours, nous serons là", a lâché le Dr. Milambu. 

Merveil Molo