
La tension était vive ce mercredi 04 décembre 2019 à l'Assemblée provinciale du Kongo Central.
En effet, selon nos sources, après l'ouverture de la plénière, le président du bureau Anatole Matusila a voulu procéder à la lecture de l'ordre qu'il a élaboré seul avec son vice-président sans associer les 3 autres membres du bureau. Un acte que n'a pas digéré le rapporteur qui a vu le président du bureau vouloir jouer un rôle (lecture de l'ordre du jour, Ndlr), pourtant réservé au rapporteur du bureau.
Entre temps, il y avait 2 lettres de deux députés qui avaient rejoint l'hémicycle après avoir démissionné comme ministres du gouvernement provincial.
"Donc au lieu de 41 comme d'habitude, nous étions au nombre de 43. Alors, les 3 membres du bureau ont quitté le perchoir en laissant Matusila et son vice-président. Les députés ont commencé à siffler dans la salle pour dénoncer la démarche de Matusila qui est d'ailleurs visé par une motion de déchéance", confie un député provincial du Kongo Central qui était dans la salle.
A en croire ce dernier, au moment où cet incident se déroulait, le gouverneur "Atou Matubuana faisait aussi son entrée dans la salle pour venir présenter ses moyens de défense par rapport à la motion de défiance initiée contre lui".
Au moment où le gouverneur voulait entrer dans la salle, "un garde du corps du président Matusila a tiré une balle, et directement Atou Matubuana a été évacué par sa garde.
"Tout s'est arrêté là, et tout le monde a commencé à évacuer le lieu", ajoute-il.
Pendant ce temps, le Gouverneur Atou Matubuana ainsi que tous les membres du bureau de l'Assemblée provinciale sont convoqués d'urgence à Kinshasa par le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde selon une correspondance dont une copie est prévenue à 7SUR7.CD.
Jeff Kaleb Hobiang