RDC-Journée internationale des personnes handicapées: Rehema Gino plaide pour la prise en compte des personnes à mobilité réduite dans les projets de développement communautaire 

Mercredi 4 décembre 2019 - 10:43
Image
7sur7

Rehema Bweka Sergine Gino, journaliste à la Radio Top Congo FM et membre de l'ONG "Handicap Zéro" sollicite l'implication des autorités congolaises pour la promotion et l'intégration des personnes à mobilité réduite dans les projets de développement communautaire en RDC.  

Elle a lancé cet appel à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année. 

"On ne peut pas concevoir un projet de développement durable sans les personnes handicapées (PH) parce que le développement est une affaire de tous. Lorsqu'on veut développer une communauté, on doit impliquer tout le monde", a indiqué Rehema Gino. 

À l'en croire, sa recommandation est en phase avec les objectifs du développement durable (ODD) préconisés par les Nations-unies, dont l'un des points majeurs est la promotion et l'intégration des personnes vivant avec handicap. 

Cependant, elle regrette du fait que la RDC tarde dans l'application de ces mesures alors que plusieurs pays du monde notamment l'Afrique du Sud ont une longueur d'avance dans la valorisation de personnes à mobilité réduite. 

"Nous constatons que, sur ce domaine, beaucoup de pays de l'Occident, de l'Asie et quelques uns de l'Afrique sont avancés. 
En Afrique du Sud par exemple, on donne même des prothèses, orthèses, fauteuil roulant, outils de l'écriture braille... gratuitement, pour stimuler les PH à participer au développement de leur communauté, pays, monde en général", a expliqué Rehema Gino. 

Dans son plaidoyer, ce professionnel des médias suggère aux responsables de l'État d'initier des échanges entre experts congolais et ceux de l'étranger en vue d'adopter des résolutions qui ouvriront la voie à l'émancipation des congolais handicapées. 

À Kinshasa, la journée internationale des personnes handicapées a été célébrée auau Musée National, situé dans la commune de Lingwala, sous la houlette du ministre délégué aux affaires sociales, en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables Irène Esambo. 

Le thème choisi pour cette année est: "promouvoir la participation des Personnes Handicapées (PH) et leurs dirigeants, agir pour le programme de développement 2030". 

Merveil Molo