
Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, à l'occasion de la journée mondiale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année, encouragé le Parlement à doter le pays d'un outil particulier qui doit encadrer notamment la question de l'accessibilité des personnes vivant avec handicap.
"L’année 2019 est aussi celle où le Parlement de notre pays se mobilise pour l’adoption de la Loi-organique portant « participation, promotion et protection des personnes vivant avec handicap » telle que recommandée par l’article 49 de notre Constitution. J’encourage, à cet effet, l’Assemblée Nationale et le Sénat, qui ont déjà inscrit dans leurs calendriers l’examen et l’adoption de ce projet de loi à faire diligence afin de doter le pays d’un outil particulier devant encadrer, entre autres, la question de l’accessibilité des personnes vivant avec handicap", a dit le président Tshisekedi dans un message adressé à la Nation.
S'agissant du thème retenu pour cette année "Promouvoir la participation des personnes handicapées et leurs dirigeants : agir pour le programme de développement 2023", Félix Tshisekedi estime que c'est une interpellation pour les États du monde à intégrer la donne Handicap dans tous les programmes visant le développement durable de la société.
"Le République Démocratique du Congo, notre pays, est consciente de ses engagements pris dans le domaine des personnes handicapées, notamment en ce qui concerne la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées, qu’elle a ratifiée en 2015. Pour ce faire, nous prenons la pleine détermination d’œuvrer pour la réalisation de ces engagements", a renchéri le chef de l'État.
Dans la foulée, le président Tshisekedi appelle toutes les institutions du pays à travailler pour la création d’une société inclusive où la reconnaissance et la promotion du droit à la différence sont une réalité dans tous les domaines, à savoir l’éducation, la santé, le sport, la culture, l’environnement, la sécurité, l’économie nationale et autres.
"J’accorde une attention particulière à la situation des femmes et enfants handicapés qui nécessitent une double attention du fait de leur marginalisation. Ils peuvent compter sur ma détermination", conclut Félix Tshisekedi.
Dans son message à la Nation, le chef de l'État a insisté sur le fait que tout le monde a sa place en République Démocratique du Congo et que personne n'est à exclure.
Jephté Kitsita