C'est une nouvelle victoire enregistrée dans les rangs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans les opérations "de grande envergure", lancées contre les rebelles Ougandais ADF, qui causent l'insécurité depuis des années dans la région de Beni.
Le porte parole de l'armée congolaise, le Général Léon Richard Kasonga, a annoncé le mercredi 04 décembre 2019 à 7SUR7.CD, la conquête d'un des grands bastions des rebelles situé à Lahe, dans la région de Beni au Nord-Kivu. Sur place, une usine de fabrication des bombes artisanales a été récupérée par l'armée.
"Nous avons récupéré une usine de fabrication des bombes artisanales des rebelles ADF à Lahe. Ici, les combattants fabriquaient des bombes pour être lancées dans les agglomérations où il y a des civils", a-t-il expliqué.
Même des prisons, dites des "Bunkers" où les rebelles emprisonnaient les otages venus de tous les coins du monde sont passées sous le contrôle de l'armée congolaise qui continue à conquérir les bastions stratégiques de l'ennemi.
Parmi les 6 généraux qui commandent la rébellion de l'ADF, 4 d'entre eux ont déjà été neutralisés, à savoir le Général Nasser, Abdou Hamed, le Général Tankatanka, le Général Ibrahim Mouss et Muhamed Mukubwa.
"Je vous assure que les deux généraux ADF qui sont encore en fuite seront anéantis pour que la paix revienne totalement dans cette agglomération", a-t-il conclu.
En revanche, il convient de rappeler qu'une centaine des civils ont été tués dans la région de Beni en l'espace d'un mois. Des attaques attribuées aux ADF, qui tuent en représailles aux opérations militaires contre leurs camps en profondeur.
Bantou Kapanza Son, à Beni