
La ministre de l'économie, Acacia Bandubola, a échangé mercredi 4 novembre 2019 en son cabinet de travail, à Kinshasa, avec les représentants du Bureau Veritas.
Selon Stéphane Gaudechon, vice-président de Services aux Gouvernements et Commerces Internationaux, les échanges avec le numéro un de l'économie ont tourné autour des contrats d'exploitation du guichet unique du commerce extérieur et la vérification de la conformité des marchandises qu'ils exploitent comme mandataires de l'Office Congolais de Contrôle (OCC).
Ils ont, en effet, plaidé auprès de la ministre pour qu'elle pèse de tout son poids afin que les opérateurs économiques qui n'ont pas encore intégré le guichet unique du commerce extérieur puissent le faire, car il s'agit d'une obligation.
"...Le guichet unique est aujourd'hui, comme beaucoup de congolais le savent, obligatoire pour toutes les opérations d'importation, exportation et de transit des marchandises en RDC. Il est important que l'ensemble des entités concernées puissent intégrées le guichet unique. C'est important pour l'État congolais", a fait savoir Stéphane Gaudechon.
Il a, en outre, souligné que la partie guichet unique est opérationnelle à hauteur de 70% et que les outils qu'ils mettent à la disposition de l'État assurent la transparence et la traçabilité de flux.
Par ailleurs, les représentants de cette société de service ont fait savoir à Acacia Bandubola le bien-fondé de ce programme pour son ministère. Il permet notamment d'avoir des statistiques "réelles" et "précises" des importations afin de canaliser les recettes enregistrées, ont-ils dit.
Le Bureau Veritas est une société de services proposant des prestations couvrant l’inspection, l’audit, les tests jusqu'à l'analyse, touchant à de nombreux domaines. Ses activités principales sont la certification, l'évaluation de conformité, la formation, et le conseil, a indiqué Marc Roussel, président de GSIT.
En RDC, ce groupe travaille avec le guichet unique de commerce extérieur à travers la structure Seguse.
Prince Mayiro