RDC : Le MPCR de JC Vuemba se désolidarise de son député Adrien Phoba qui a "tenté d'agresser le VPM de l'intérieur" à l'Assemblée nationale 

Jeudi 5 décembre 2019 - 15:39
Image
7SUR7.CD

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi 5 novembre 2019, le Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), parti cher à Jean-Claude Vuemba, dit avoir appris avec "consternation" l'acte posé par son député national, Adrien Mbambi Phoba, mercredi dernier à l'Assemblée nationale.

Selon le MPCR, cet élu de la circonscription électorale de Boma, accompagné d'un autre du FCC, a tenté d'agresser le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, Gilbert Kankonde, invité à la plénière d'hier, pour répondre aux préoccupations des députés nationaux sur la situation sécuritaire dans l'Est du pays ainsi que sur le dossier du Kongo Central. 

À en croire le parti de J-C Vuemba, "cet état des choses n'est pas conforme à sa ligne de conduite". 

"Les statuts du MPCR stipulent : les élus membres du MPCR doivent se conformer à la ligne de conduite générale fixée par le Bureau Politique du parti et aux directives du Secrétariat Général. Le MPCR porte un jugement négatif sur ce comportement ignoble et dénonce avec la dernière énergie cette manipulation machiavélique du FCC", lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, le MPCR indique que "lorsqu'on revendique le droit, il faut le faire avec courtoisie qui ne laisse subsister aucune amertume". 

"En rapport avec le combat noble et salvateur du MPCR et de son leader l’honorable Jean Claude Vuemba, nous, membres du MPCR, sommes censés incarner le changement que nous voulons voir dans ce grand pays et non se comporter abusivement comme des hommes de la rue", ajoute-il. 
 
D'où, le MPCR déclare "qu’aucun de ses députés nationaux ou provinciaux n’a le droit de participer aux conciliabules du FCC". 

Par conséquent, il invite le Conseil National du parti à prendre toutes les dispositions utiles afin d’interpeller le député Adrien Mbambi dans un bref délai. Et ce,  conformément aux prescrits des statuts du parti, en rapport avec l’acte commis, conclut le MPCR. 

Prince Mayiro