
Les activités socioéconomiques sont de nouveau paralysées ce vendredi 06 décembre 2019, à Butembo (Nord-Kivu). Ce, sur appel des différents groupes de pression de la ville.
Ils disent décrier les tueries des civils par les rebelles d'Allied Democratic Force (ADF) et exiger le départ des casques bleus de la MONUSCO.
Des portes des boutiques, des magazins, des banques et autres services sont fermées sur l'ensemble de la ville. Certaines artères secondaires sont barricadées par les manifestants. La circulation est, tout de même, timide dans la région.
La tension est cependant vive dans le Nord (Furu) et Nord-est (Mutsanga) de Butembo. Sur place, les manifestants font face à la riposte de l'armée et de la Police. Des coups de feu et gaz lacrymogènes sont mis en contribution pour disperser ces derniers.
Une source policière confirme à 7SUR7.CD l'infiltration de la ville, par des miliciens Maï-Maï.
D'après Paul Ngoma, commandant second de la Police à Butembo, un groupe rebelle s'est fait remarquer la veille (jeudi soir) au quartier Ngere, près du mausolée de feu Abbé Malumalu.
"Quoi qu'il en soit, toutes les dispositions sont prises pour parer aux éventuelles attaques", rassure-t-il.
La semaine dernière, des manifestations anti-MONUSCO et ADF se sont intensifiées dans le Nord-Kivu. Depuis, deux manifestants ont déjà été tués dans ces violences à Butembo.
Joël Kaseso, à Butembo