Kibali Gold Mine promet d'introduire 64 rhinocéros blancs supplémentaires dans le Parc National de la Garamba d'ici fin 2025

Vendredi 4 juillet 2025 - 13:28
Image
Image

Kibali Gold Mine, filiale de Barrick,  se positionne de plus en plus comme une mine éco-responsable, soucieuse de l'environnement et de la biodiversité en République démocratique du Congo. Au cours de la 55ᵉ conférence de presse annuelle organisée ce 2 juillet 2025, le directeur général de Barrick, Mark Bristow, a annoncé l'introduction de 64 rhinocéros blancs supplémentaires au Parc National de la Garamba d'ici fin 2025.

Il a rappelé que ce projet fait suite à la réintroduction réussie de 16 rhinocéros en 2023 et s'inscrit dans le cadre d'un partenariat à long terme visant à restaurer la biodiversité de la région.

« La conservation de la biodiversité reste également au cœur du développement durable de Barrick. Des travaux préparatoires sont en cours en collaboration avec l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ( ICCN) et African Parks (AP) afin d'introduire 64 rhinocéros blancs supplémentaires dans le Parc National de la Garamba d'ici la fin de l'année », a affirmé Mark Bristow.

41 projets achevés au profit de la communauté

Toujours dans le volet social, Kibali Gold Mine a souligné que dans le cadre de la dotation de 0,3%, 41 sur les 44 projets d'intérêt communautaire sont à ce jour achevés, apportant un soutien essentiel en matière d'infrastructures, d'éducation et de soins de santé. La société a par ailleurs indiqué que l'exécution du Cahier des charges progresse bien avec 4,8 millions USD investis jusque-là.

« Kibali est le modèle de notre croissance durable en RDC. Construite sur des bases solides du point de vue technique, social et écologique, elle reflète notre vision à long terme. L'expérience et les leçons acquises ici, dans l'un des environnements miniers les plus difficiles au monde, nous guideront dans une démarche d'élargissement de notre portefeuille dans le pays, afin d'y intégrer pas seulement des projets aurifères, mais aussi cuprifères », a ajouté Mark Bristow.

Dans un autre chapitre, il a soutenu que la mine de Kibali demeure le principe moteur de l'économie de la région du Nord-Ouest de la RDC, couvrant les provinces du Haut-Uélé et de l'Ituri. Pour Mark Bristow, Kibali continue de contribuer de manière significative à l'economie congolaise, avec des investissements dans le pays dépassant désormais 6,3 milliards USD, dont 3,1 milliards versés à des entrepreneurs et partenaires locaux.

Plus de 700 entreprises congolaises gagnent des marchés

« Plus de 700 entreprises congolaises bénéficient d'initiatives en matière de passation de marchés et de renforcement des capacités, et tous les appels d'offres sont publiés conjointement par la mine et l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé en RDC (ARSP), selon les meilleures pratiques en matière de transparence », a-t-il indiqué.

Dans le volet de la croissance, Mark Bristow a noté que les travaux au sein du système de minéralisation ARK-KCD révèlent une structure géologique bien définie, avec une minéralisation qui s'étend latéralement et en profondeur dans l'axe de plongée. Ce qui, explique-t-il, pourrait considérablement augmenter la base des réserves de Kibali dans l'empreinte actuelle.

« Construite avec la vision à long terme, Kibali illustre constamment cette approche à travers ses résultats en matière de production, de partenariats et de croissance des réserves. Depuis que Kibali a coulé son premier lingot d'or en 2013, nous avons remplacé chaque once extraite et même au-delà, et le corridor ARK-KCD montre qu'il y en a encore beaucoup à venir », a rassuré Mark Bristow.

Une mine qui utile à 100,% les énergies renouvelables

Il a poursuivi en affirmant que la mine souterraine devrait bénéficier d'une grande rentabilité à long terme et d'une optimisation de ses performances grâce aux améliorations effectués dans les  opérations actuelles, qui mettront l'accent sur les gains matériels de productivité à partir du troisième trimestre.

Parlant des énergies renouvelables,
Mark Bristow a affirmé que la transition énergétique se concrétise sur le site de Kibali qui fonctionne avec 100 % d'énergie renouvelable pendant six mois de l'année.

Selon lui, la mise en service de la centrale solaire de 16 W, équipée d'un système intégré de stockage d'énergie par batterie ( BESS), a été achevée, augmentant à 85% l'utilisation de l'énergie renouvelable.

Parlant du renforcement des capacités, Mark Bristow a affirmé que les formations sur le leadership et autres se poursuivent au sein de Barrick Academy avec 170 employés de Kibali qui ont suivi une formation au cours du deuxième trimestre.

ODN