Plus de dix militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont manifesté vendredi 06 décembre 2019 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga pour dénoncer les massacres de Beni, exiger le départ de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) et exprimer leur soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Dans un mémorandum déposé au gouvernorat du Haut-Katanga, la LUCHA appelle le gouvernement à rémunérer adéquatement les militaires au front dans l'Est de la RDC.
"Nous demandons au gouvernement de bien payer nos militaires pour le travail qu'ils abattent dans l'Est. En plus, nous exigeons à la MONUSCO de bien clarifier sa position. Si elle n'arrive pas à maintenir l'ordre, on va la traiter de complice et d'ennemi. Ensuite, elle doit dégager. Enfin, nous sommes là pour prouver à nos frères de Beni que nous sommes de coeur avec eux", ont déclaré les militants de LUCHA.
Quelques jeunes du mouvement FILIMBI s'étaient joints à la marche de la LUCHA partie de l'Avenue Kasaï, en passant par Ndjamena, jusqu'au gouvernorat de province.
Plus de 100 civils ont été tués depuis le 5 novembre dans des attaques attribuées au groupe ADF (Forces démocratiques alliées).
Selon les experts, ces massacres visent les civils en représailles aux opérations militaires lancées le 30 octobre par l’armée congolaise contre les bases ADF.
Ange Makadi Ngoy