Prison centrale de Bukavu : 45 détenus décédés en 9 mois en 2019 à cause notamment de la nourriture avariée 

Samedi 7 décembre 2019 - 18:58
Image
7SUR7.CD

La prison centrale de Bukavu a enregistré 45 cas de décès de détenus dans l’intervalle de 9 mois, soit de janvier à septembre 2019.

Une situation due à plusieurs facteurs notamment :le manque de nourriture dans cette maison carcérale et la consommation des produits avariés par les détenus.

C’est ce qu’annonce le centre médical de la prison centrale de Bukavu dans sa lettre d’indignation adressée au gouverneur de province et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD

Selon cette correspondance, les détenus manquent souvent de nourriture, et aujourd’hui la plupart des détenus souffrent de la malnutrition aiguë. Ils consomment des produits laitiers dont la date de péremption est de juin 2019.

« Ces produits ont aggravé l’état de santé des plusieurs détenus », précisent les 12 signataires de cette lettre.

Le staff médical de la prison centrale de Bukavu dénonce également dans cette correspondance, la mauvaise gestion et le détournement des intrants médicaux et non médicaux mis à leur disposition.

« Le staff médical de la prison centrale de Bukavu plaide pour qu’une enquête soit diligentée afin de s’imprégner de cette situation. Les élections doivent aussi être organisées dans un bref délai pour doter cette maison pénitentiaire de nouveaux représentants dans le but d’améliorer la qualité de soins administrés aux détenus », lit-on dans cette correspondance.

Déogratias Cubaka, Bukavu/ Sud-Kivu