RDC : 200.000 signatures récoltées par la fondation "Grâce Monde" pour pousser le Parlement à voter la proposition de loi sur la gratuité de la maternité  

Samedi 7 décembre 2019 - 20:11
Image
7SUR7.CD

Au total, 200.000 signatures ont été récoltées à travers toute la RDC pour pousser le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) à voter la loi sur la gratuité de la maternité et dans des conditions optimales en RDC. 

L'annonce a été faite par sa présidente Grâce Mbongi, au cours de la journée "Batela Maman" [protégez la maman, Ndlr] organisée ce samedi 7 novembre 2019 à Kinshasa. 

À travers cette proposition de loi, le souci de la fondation Grâce Monde est qu'aucune femme ne meurt plus en donnant la vie au Congo-Kinshasa.

"La pétition a été signée à 200 mille. Je voulais que ça soit ici pour qu'on ait assez d'espace pour remercier tout le monde. Je suis plus présente de ce côté [district de Tshangu, Ndlr], pour libérer les mamans afin qu'elles sachent que je ne les oublie pas. On est toujours en train de se battre pour que demain, elles aient la loi", a dit Grâce Mbongi. 

Elle a par ailleurs demandé au président de la République Félix Tshisekedi d'entendre les cris de ces femmes qui, d'après elle, souffrent. 

"...Je demande à notre président d'avoir un coeur, un coeur de père. Pour rappeler, il est né d'une mère, qu'il ait pitié parce que ces femmes sont en train de souffrir. Je lui demande de ne pas rester insensible à ces cris. Les femmes sont en train de perdre la vie en donnant la vie. Vraiment, on va lui demander de tout coeur de faire quelque chose pour ces femmes", a-t-elle plaidé.

Il faut noter que la proposition de loi sur la gratuité de la maternité sera déposée au Parlement au mois de mars 2020.

La fondation Grâce Monde que dirige Grâce Mbongi a été créée en 2017 et a entamé ses actions en 2018. Elle a pour objectif d'initier la gratuité de la maternité et de créer les centres de formation à travers le pays. Elle lutte également contre la mortalité infantile.

Prince Mayiro