RDC-Tuerie à Beni, la Lucha/Kananga à Tshisekedi : "Ces tueries sont de nature à fragiliser tous vos efforts aux yeux des congolais qui croient en vous"

Vendredi 13 décembre 2019 - 16:30
Image
7sur7

Plus d'une dizaine de militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) section de Kananga au Kasaï Central, ont marché ce vendredi 13 décembre 2019, pour dire non aux massacres de la population dans l'EST du pays.

Dans leur mémorandum adressé à Félix Tshisekedi chef de l'État, ce mouvement citoyen souligne que ces tueries sont de nature à fragiliser ses efforts. 

"Ces tueries qui ne disent pas encore leur nom sont de nature à fragiliser tous vos efforts aux yeux des congolais qui croient en vous. Depuis que vous avez pris l’option de lancer les opérations de grande envergure pour restaurer la paix dans le Grand Kivu, nous nous rendons compte que les éternels présumés ADF ont aussi amplifié leurs crimes, avec les statistiques qui s’élèvent à plus de 100 compatriotes tués en l’espace de 30 jours, soit du 1er Novembre au 1er décembre courant", a lu Aimable Kapuku militant de la Lucha dans leur mémorandum qu'ils ont remis au vice gouverneur du Kasaï Central.

En outre, ces derniers "interpellent la MONUSCO, en tant que mission de maintien de la paix, afin qu’elle mette en application la résolution 2409 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, sur le volet de la protection de la population civile, ou de plier bagages et partir au cas où elle serait incapable d’assumer ses responsabilités"

Ils demandent également le nettoyage des FARDC des éléments infiltrés venus des groupes armés opérant dans l’Est du pays et de tous les Officiers affairistes cités dans les crimes et sous sanctions ainsi que l’amélioration des conditions de vie de tous les militaires, spécialement ceux qui sont affectés dans les opérations dites de grande envergure".

Le gouverneur intérimaire du Kasaï Central qui a reçus ces jeunes, a promis de transmettre leur mémorandum à qui de droit

Alain Saveur Makoba, à Kananga