Kasaï-Oriental : le gouvernement provincial veut résilier le contrat de JMC sur les travaux de la RN1

Image
Image d'illustration

Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental a annoncé l’engagement d’une procédure de résiliation du contrat qui le lie à l’entreprise Jonny Matala Company (JMC), chargée des travaux de réhabilitation de 14 kilomètres de voirie urbaine à Mbuji-Mayi ainsi que de la construction de la Route nationale numéro 1 (RN1), reliant les provinces du Kasaï-Oriental et du Kasaï-Central.

Lors de sa sortie médiatique le week-end dernier, le gouverneur renseigne que cette décision fait suite à la faible évolution du chantier.

D’après l'autorité provinciale, le taux d’exécution des travaux ne dépasse pas 42 %, plusieurs mois après le démarrage, une performance jugée largement en deçà des attentes et des engagements contractuels.

« À ce jour, nous disposons d’éléments probants démontrant que JMC n’a pas exécuté les travaux conformément à nos attentes. La procédure de résiliation du contrat est déjà en cours. En ce qui concerne la RN1, une autre entreprise sera rapidement désignée pour reprendre les travaux", a déclaré le gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du vaste programme de modernisation des infrastructures lancé par le président de la République Félix Tshisekedi, visant notamment l’amélioration de la voirie urbaine dans les chefs-lieux provinciaux et le désenclavement de l’espace Grand Kasaï.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi