
En République Démocratique du Congo, les réactions ne cessent de tomber au lendemain du discours du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur l'état de la Nation, devant le Parlement réuni en Congrès.
La dernière en date est celle du rapporteur de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa, Junior Nembalemba. Pour l'élu de Kinshasa (Kimbanseke), l'adresse du président Tshisekedi restera dans l'histoire du pays.
"C'est un discours qui fera certainement date dans l'histoire nationale(...) Il place chaque institution et même chaque citoyen devant sa conscience face aux défis immenses qui se présentent aujourd'hui. Le président a titillé la conscience collective et citoyenne de chaque congolais devant l'ampleur de l'action à mener dans la cohésion, secteur par secteur", a déclaré Junior Nembalemba à la presse ce samedi 14 décembre 2019.
Junior Nembalemba a, en outre, signifié que le programme d'urgence de 100 jours du chef de l'État est une "réussite totale".
"Je me réjouis de ce que lui-même a déjà donné le ton à travers son programme de 100 jours et la réalisation est visiblement séduisant et mobilisateur. C'est un succès sur toute la ligne", renchérit le rapporteur de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa.
Junior Nembalemba a également salué le regard "à point nommé" que le président de la République a porté sur la jeunesse de la RDC.
"La jeunesse dont le président connaît les aspirations les plus profondes...Et tout particulièrement, la jeunesse de la Ville de Kinshasa est dans le haut du tableau de l'ensemble de son œuvre multisectorielle et grandiose. Kimbanseke est citée comme municipalité bénéficiaire de ce que j'appellerai la magnanimité présidentielle. Notamment dans le secteur de l'énergie électrique", conclut Junior Nembalemba.
Pour rappel, le chef de l'État, Félix Tshisekedi, a prononcé vendredi 13 décembre dernier, son tout premier discours sur l'état de la Nation conformément à l'article 77 de la Constitution de la RD Congo.
Jephté Kitsita