Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, Augustin KIBASSA MALIBA, a dépêché son conseiller en charge des reformes numériques, Velly Nkongolo en Estonie pour une visite de travail de 4 jours dans le cadre du projet E-government qui sera une plateforme qui devra gérer tous les services publics notamment le service d'enregistrement électronique de la population pour la délivrance d'une carte d'identité électronique, la digitalisation des services de santé et d'éducation, digitalisation des paiements des taxes afin de lutter contre la corruption, la digitalisation de tous les documents d'acte civil incluant le certificat de mariage, certificat de naissance, de décès et documents de propriété parcellaire...
Le conseiller en charge des reformes numériques du ministre Augustin KIBASSA MALIBA a donc été tour à tour reçu par le directeur de cabinet du premier minister estonien, le directeur en charge de national cyber security du ministre des affaires économiques et communication ainsi que par les dirigeants de l'e-government academy pour des séances de travail "très constructives".
"L'année 2020 sera donc celle de la matérialisation de la vision du chef de l'État en rapport avec le numérique sous la coordination de son excellence Monsieur le Ministre Augustin Kibassa Maliba qui veut s'approprier l'expérience estonienne pour la numérisation de la gestion du pays", a-t-il expliqué.
Championne d'Europe de la transformation numérique, l’Estonie exporte son expertise dans plusieurs pays africains grâce à son E governace academy, EGA de l'Estonie, un think tank spécialisé dans la transformation numérique afin d'accompagner ces pays dans leur transformation digitale car il y a à peine 15 ans, elle était dans une situation similaire à celle de plusieurs pays africains.
Le pays baltes est devenu, en une vingtaine d'années, une référence en matière d’e-gouvernance et de transformation numérique.
Dans ce pays champion d’Europe du numérique, particuliers et entreprises paient leur taxe en ligne depuis le début des années 2000, possèdent une carte d’identité numérique depuis 2001, utilisent la signature digitale depuis 2002, votent en ligne depuis 2005.
Et dans ce qui ressemble de plus en plus à un e-État, on peut même résider électroniquement. Le statut d’e-resident créé en 2014 est la dernière avancée de la digitalisation du pays.
L’expertise de l’Estonie dans le numérique est reconnue par tous : Suisse, Australie, Luxembourg, Allemagne, France…
JKM