La sénatrice Francine Muyumba a, au cours de la plénière du jeudi 12 décembre dernier consacrée à la clôture de la session de septembre, adressé une question écrite à la ministre des affaires étrangères.
À travers cette question, l'élue des élus du Haut-Katanga interpelle Marie Tumba Nzeza sur la violation de la constitution par sa décision de rappeler définitivement des ambassadeur de la RDC à l'ONU et à Genève.
“Les informations en notre possession renseignent que la décision de madame la ministre d’Etat n’a pas été délibérée en conseil des ministres. En conséquence, madame le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères a agi, en attendant ses éclaircissement, en violation des articles 81 et 91 sus évoqués de la constitution en usurpant les compétences qui ne lui sont pa reconnues. Or, dans ce domaine, comme dans bien d’autres du domaine public, les conséquences sont d’attribution", a-t-elle indiqué.
Dans le cas échéant, a précisé Francine Muyumba, seul le président de la République est habilité à nommer et relever des fonctions des ambassadeurs et envoyés spéciaux.
”Sans préjudice des autres dispositions de la constitution, le président de la République nomme, relève de leurs fonctions et, le cas échéant, révoque, sur proposition dvu gouvernement délibérée en Conseil des ministres : les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires", a-t-elle souligné.
Par conséquent, elle a dit avoir saisi par écrit la ministre des affaires étrangères afin d'obtenir des éclaircissements sur sa décision.
"Votre commission des relations extérieures vient de se saisir de cette question qui fait couler beaucoup d’encre et salive et compte tenu du temps imparti à la session ordinaire qui se clôture en ce jour, a décidé d’adresser une question écrite à Mme le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères pour que notre chambre soit éclairée de cette décision qui peut avoir des lourdes conséquences, si elle n’est pas rapportée par le ministre ou annulée par le président de la République, chef de l’Etat et garant de la constitution", a-t-elle laissé entendre.
Il faut signaler que la question écrite adressée à la ministre Marie Tumba Nzeza sera déposée au bureau du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, dans les prochains jours.
Rappelons que la ministre des affaires étrangères a, dans un message daté du 9 décembre, rappelé définitivement Ignace Gata Mavinga, ambassadeur de la RDC à l'ONU sans donner la raison de sa décision. Ce qui a suscité des réactions au sein de la classe politique.
Prince Mayiro