Le Directeur national du programme élargi de vaccination (PEV) Guillaume Ngoie, a, au cours d'une interview accordée le samedi 14 décembre 2019 à la presse, invité les parents à faire confiance à l'efficacité du vaccin contre la rougeole administré pendant la période de la campagne vaccinale à travers la République.
A en croire Guillaume Ngoie, plusieurs avancées positives sont enregistrées depuis le lancement de cette campagne à travers le pays notamment la diminution des cas de décès.
Cependant, Il estime qu'à la clôture de cette couverture vaccinale, le taux de mortalité lié à la pathologie de la rougeole diminuera davantage.
D'après Moïse Yapi, point focal de la surveillance de la rougeole à l'organisation mondiale de la santé (OMS), malgré la première dose du vaccin à la routine, il y a au moins 15% des enfants qui nécessitent un deuxième vaccin pour avoir la protection. Cette catégorie bien que vaccinée, toutefois, ils peuvent aussi tomber malades.
" c'est vrai que, dès que les enfants reçoivent une première dose du vaccin, il y a au moins 15% d'entre eux qui n'acquièrent pas l'humidité à la première dose, donc il faut une deuxième dose pour avoir l'humidité. Dans le cas d'espèce, on vaccine et on observe les enfants qui font encore la rougeole ", a déclaré Moïse yapi.
Il sied de noter que, quelques enfants ayant reçu la première dose du vaccin contre cette épidémie dans l'hôpital pédiatrique de Kalembelembe situé dans la commune de Lingwala se sont vus attaquer pour la seconde fois par cette même épidémie.
Dostin Eugène Luange