RDC : 213 civils tués par les ADF en 6 semaines à Beni (CEPADHO)

Lundi 16 décembre 2019 - 12:05
Image
7sur7

Le Centre d'Étude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l'Homme, (CEPADHO), basé dans l'Est de la RDC (Beni) peint un tableau sombre de la situation sécuritaire dans la région. 

Dans son bulletin d'information ce lundi 16 décembre 2019 et dont une copie est  parvenue à 7SUR7.CD, cette organisation de défense des droits humains affirme avoir dénombré 213 civils tués dans des attaques sanglantes des rebelles d'Allied Democratic Force (ADF), au courant de 6 dernières semaines, à Beni-ville et territoire (Nord-Kivu).
 
Le CEPADHO rappelle par ailleurs les recentes attaques rebelles qui ont eu lieu la nuit dernière (dimanche) dans la chefferie de Watalinga, à Kamango, ayant fait 11 morts. A ces chiffres, s'ajoutent 22 autres personnes tuées par les même assaillants samedi dernier, dans le village de Ndombi, à l'ouest de Mayimoya, toujours en territoire de Beni.

Ce bulletin d'information cite aussi, la récente attaque des ADF à Rwangoma (Beni-ville) qui s'est soldée par la mort de 6 civils.

Le CEPADHO qualifie ces attaques de représaille aux offensives de « grande envergure », lancées, le 30 octobre dernier, par les FARDC contre les groupes armés dont les ADF, actifs dans l'Est de la RDC.

Roger Kakulirahi, à Beni