RDC : L'ACAJ propose à Tshisekedi d'envisager la possibilité de proclamer l’état d’urgence à Beni

Lundi 16 décembre 2019 - 22:10
Image
7sur7

L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice, "ACAJ", propose au Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi d'envisager la possibilité de proclamer l’état d’urgence ou de siège dans la région de Beni au Nord-Kivu, en application des articles 85 et 144 de la Constitution.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 16 décembre 2019,  Georges Kapiamba, président de cette structure affirme que les opérations militaires qui sont menées depuis plus de 20 jours dans la région de Beni, malgré une insécurité grandissante, caractérisée par des massacres des civils, ne permettent pas à protéger la population et ses biens.

À l'en croire, cette opération (état d'urgence ndlr), permettra aux militaires de se doter d'une administration militaire et de bien gérer cette zone opérationnelle afin d'être partout.

Cependant, l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice encourage les Forces Armées de la République de continuer à lutter pour le rétablissement de la paix et la sécurité dans la région de Beni et ses environs.

Georges Kapiamba demande également à la population de collaborer avec les FARDC, en dénonçant les ennemis pour la réussite de cette opération de rétablissement total de la paix.

Il convient de signaler que, plus de 20 personnes ont été tuées dans cette région le weekend dernier. Ces attaques sont attribuées aux rebelles Ougandais ADF.

Dostin Eugène Luange