RDC : Le chef des écoles catholiques met en garde les établissements qui demandent des frais de motivation aux parents

Lundi 16 décembre 2019 - 20:48
Image
7sur7

Le chef des écoles catholiques a lancé une sévère mise en garde à l'endroit des établissements qui s'entêtent à demander au parents des frais de motivation des enseignants.

 L’abbé N’tungu Bisibu, coordinateur national des écoles conventionnées catholiques, l'a dit lundi lors d'un point de presse organisé par la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) au centre interdiocesain à Kinshasa.

"Plus jamais on retournera à la contribution des parents. Les  chefs d'établissements qui vont s'entêter à demander des frais pour la motivation des enseignants, ils auront à répondre de leur acte", a-t-il déclaré.

A en croire le coordinateur, la question de la contribution des parents a dégradé l'enseignement, la formation et la qualité.

Pour le coordinateur, appuyé par abbé Donatien N'shole (secrétaire général de la Conference épiscopale nationale congolaise), les remous ça et là et les grèves passives des enseignants ne sont pas contre la gratuité. 

Pour eux, à travers ces crises sociales, les enseignants veulent un salaire digne. 

Dans sa conclusion, le patron des écoles catholiques a dit que tous les établissements scolaires sous son autorité sont pour la gratuité de l'enseignement de base.

"Toutes ces écoles catholiques s'inscrivent dans la gratuité de l'enseignement", a conclu l’abbé N’tungu Bisibu.

Ange Makadi Ngoy