Nord-Kivu : 6 leaders rebelles tués et 300 armes récupérées des mains des groupes armés par les FARDC au cours de 3 derniers mois

Mardi 17 décembre 2019 - 15:50
Image
7sur7

Le secteur opérationnel Sokola 2, des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC), a présenté à la presse, ce mardi 17 décembre 2019 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, au moins 300 armes, tout calibre confondu, récupérées des mains des groupes rebelles dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Walikale au cours de 3 derniers mois.

D'après le porte-parole de ce secteur, cette prouesse de l'armée s'inscrit dans la poursuite des opérations de "grande envergure", lancées contre les groupes armés encore actifs dans la province du Nord-Kivu.

Le major Guillaume Ndjike Kaiko, a révélé qu'à part ces armes récupérées, l'armée a neutralisé au moins 6 leaders de tous les groupes armés confondus au cours de ce dernier trimestre.

"Pour nous, il s'agit de répondre à la volonté du niveau stratégique des FARDC qui, dans son état final recherché, veut à ce que toute la partie Est du pays soit pacifiée, mais aussi que les relations de bon voisinage soient garanties avec tous les pays qui nous entourent", a martelé le major Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole du secteur Sokola 2.

Il convient de noter que pendant ce denier trimestre, des rebelles se sont également rendus auprès de l'armée. Malgré les tueries dans la région de Beni (plus de 200 en 50 jours), l'armée enregistre des victoires en profondeur, notamment par la récupération des entités jadis dominées par les rebelles ADF. Lundi dernier, 4 miliciens ADF ont été arrêtés par les forces de l'ordre à Beni.

Glody Murhabazi, à Goma