Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé, le jeudi 29 janvier 2026, la cérémonie solennelle de prestation de serment des comptables publics principaux et secondaires.
Dans son discours, Doudou Fwamba a, d'entrée de jeu, félicité les récipiendaires. Dans la foulée, il a insisté sur la portée de ce moment, qu'il a considéré comme l’aboutissement d’un long processus.

« Je prends acte de votre prestation de serment en qualité de comptable public et vous en félicite », a-t-il déclaré.
Poursuivant son allocution, le ministre des Finances a précisé qu’il ne s’agit pas d’une simple formalité administrative, mais plutôt de la consécration d’un combat mené pendant plusieurs années au sein du ministère des Finances.
En outre, Doudou Fwamba a rendu hommage aux cadres et agents qui ont porté cette réforme.
« Nous avons traversé des nuits entières pour arriver à ces jours », a-t-il fait savoir, avant d'évoquer notamment les réalités du terrain et l’engagement total de l’administration financière.
Pour Doudou Fwamba, cette prestation de serment s’inscrit dans la réforme de la déconcentration de l’ordonnancement et la modernisation de la comptabilité publique, fondée sur la tenue de la comptabilité en partie double, l’approche des droits constatés, et la mise en place d’un réseau comptable chapeauté par l’Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT).
Le ministre des ministres a rassuré les comptables publics de l'accompagnement du Gouvernement dans l'exercice de leur travail.
« Sachez que votre Ministre va vous accompagner. Le Gouvernement de la République mettra des moyens adéquats pour vous permettre de travailler », a-t-il promis.
Par ailleurs, Doudou Fwamba a appelé à un changement de paradigme, fondé sur la rigueur, l’intégrité et la responsabilité personnelle.
Le ministre des Finances a profité de cette occasion pour réaffirmer la détermination du Gouvernement à poursuivre la modernisation des finances publiques, notamment à travers l’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor, la poursuite de la déconcentration de l’ordonnancement et la mise en œuvre du budget pluriannuel axé sur les résultats.
« De bonnes choses arrivent. Ne soyez pas spectateurs », conclut Doudou Fwamba.
De son côté, le directeur général de la DGTCP, Serge Maabe Muanyimi, a indiqué que cet acte, encadré par les textes, marque une étape majeure vers une gestion plus transparente et plus rigoureuse, 15 ans après la promulgation de la loi relative aux finances publiques de 2011.
Le ministère des Finances souligne que cette dynamique s’inscrit dans la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de la réforme de la gouvernance publique une priorité.
Jephté Kitsita