Beni : Des hommes armés non identifiés ont traversé frauduleusement la frontière en provenance de l'Ouganda (Société Civile)

Mercredi 18 décembre 2019 - 08:14
Image
7sur7

Photo d'illustration

Un groupe d'hommes lourdement armés non encore identifiés vêtus en tenue similaire à celle de l'armée ougandaise a traversé frauduleusement la nuit du 16 lundi au mardi 17 décembre 2019, la frontière entre la RDC et l'Ouganda, en provenance du pays de Museveni.

D'après la société civile de la chefferie de Watalinga qui donne l'alerte, ces hommes auraient traversé vers 22heures, à travers le  groupement Bahumu, en chefferie de Watalinga à Beni.

Ces hommes dont l'objectif reste opaque se retrouveraient déjà sur le sol congolais.

La société civile à travers son porte-parole, Baraka Basweki, s'inquiète de cette nouvelle traversée des inconnus de l'Ouganda vers la RDC, et appelle à une enquête internationale sur la présence frauduleuse de ces hommes armés sur le sol congolais.

Selon notre notre source, cette situation porte à croire que les pays étrangers surtout   l'Ouganda voisin serait complice du massacre perpétré par des rebelles ADF, à Beni depuis des années.

La nouvelle est aussi confirmée par le député national Baliesima Kadokima, élu de cette contrée, qui plaide pour une enquête internationale et appelle la CIRGL à se saisir du dossier.

Interrogé par la presse de Watalinga, celui-ci indique que ces hommes qui auraient traversé la frontière seraient une centaine.

Selon lui, les services de sécurité congolais détiendraient des preuves tangibles sur ce dossier.

Roger Kakulirahi, à Beni