Beni : Les ADF s'infiltrent en ville pour intensifier des attaques contre les civils, (CEPADHO)

Mercredi 18 décembre 2019 - 09:58
Image
7sur7

Le Centre d’Étude pour la Promotion
de la Paix, la Démocratie et les Droits de l'Homme, (CEPADHO), une ONG-DH oeuvrant dans l'est de la RDC (Beni) alerte sur une probable infiltration de la ville par les rebelles d'Allied Demicratic Force (ADF) et/ou MTM. Ce, dans l'optique d'intensifier des attaques contre les civils dans certains quartiers et points stratégiques de Beni en représaille aux pertes leurs infligées par les FARDC. 

Dans son bulletin  d'information sur la situation sécuritaire du mardi 17 décembre 2019 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, cette organisation exhorte les forces de sécurité (FARDC et PNC, Ndlr) au renforcement de la sécurité dans les quartiers périphériques de la ville, dans les villages ainsi que dans les agglomérations de Beni-ville et Territoire.

Le CEPADHO recommande par ailleurs aux autorités compétentes de veiller sur la sécurisation de grands hôtels, des édifices publiques, des marchés et des bars afin d'éviter toute surprise désagréable de la part des rebelles ADF.

« La nuit étant très déterminante, la vigilance devait être redoublée. Notre structure déconseille  aux habitants, les attroupements nocturnes. Cela, compliquerait la tâche à ceux qui tenteraient de lancer des bombes ou des grenades artisanales », écrit Omar Kavota, vice-président du CEPADHO.

Mardi dernier, les assaillants (ADF) ont tués 2 civils à Rwangoma, en plein centre ville de Beni.

Roger Kakulirahi, à Beni