Haut-Katanga : le Général Luyoyo "suspendu pour coups et blessures sur un avocat" à Lubumbashi

Mercredi 18 décembre 2019 - 10:57
Image
7sur7

Mardi 17 décembre 2019, soit une semaine après les faits, le Général Luyoyo a été suspendu de ses charges au sein de la Police consistant entre autres à l'affection et le suivi des policiers commis à la garde par le Conseil de discipline, confirment des sources policières. 

Prêt d'une semaine avant cette décision, il avait été auteur d'une agression physique au Pullman Hôtel Karavia, à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, sur la personne de Me Detou lui causant une blessure sur l'os frontal au niveau de l'œil.  

« Nous étions à l'hôtel Pullman avec un couple d’ami venu de l’étranger pour quelques jours. Lorsque j'y étais, avant que le couple ne me reçoive, devant le hall, j'ai aperçu un homme en uniforme, et c'était le général Luyoyo. C’est ainsi qu’en bon citoyen, je me suis approché de lui et me suis présenté. Lorsque le général a tendu la main vers la femme de mon ami qui venait de l'étranger, cette dernière a hésité avant de tendre sa main gauche au général, chose que ce dernier n'a pas pu supporter. Il s'est agité en menaçant le couple y compris moi. C’est dans ce contexte d'incompréhension qu'il m’a cogné au niveau de l'os frontal et j'ai sérieusement saigné. On a essayé de le calmer par les agents de l’hôtel, mais peine perdue. Si on avait été dans un cadre isolé avec lui, il aurait pu nous abattre », rappelle  la victime.

JKM