
Le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l'accord de paix d'Addis-Abeba (MNS) Claude Ibalanky est monté au créneau ce lundi 23 décembre 2019, pour fustiger les propos “irresponsables” et “irréfléchis” du Coordonnateur de LAMUKA Adolphe Muzito.
Ce dernier a estimé que la solution pour pacifier l'Est du pays est le déclenchement par la RDC, d'une guerre contre le Rwanda et l'Ouganda.
Ses propos ont été condamnés par Claude Ibalanky, jugeant le bilan d'A. Muzito à la Primature de ''terne'', n'ayant pas contribué à la restauration de l'autorité de l'État dans cette partie du Territoire national.
“Je condamne les déclarations irresponsables et irréfléchies de Muzito. Cet ancien Premier ministre, avec un zéro bilan positif, n'a rien fait pendant son règne pour avancer la paix dans l'Est, ni le développement à travers le pays”, a-t-il dénoncé via son compte Twitter.
Il sied de noter que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, deux leaders de LAMUKA, se sont par ailleurs désolidarisés de la prise de position du président de Nouvel Élan.
Merveil Molo