Conservation de la nature : des agents de l’ICCN formés sur la gestion de la faune en Inde

Jeudi 31 juillet 2025 - 15:29
Image
Image

Ils sont quinze, les agents de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) qui suivent une formation intensive de trois mois à Green Zoological Rescue and Rehabilitation Center (GZRRC), à Vantara, en Inde. On trouve parmi eux des vétérinaires, des biologistes, des zoologistes et autres techniciens.

Cette formation combine des enseignements théoriques et pratiques. Deux mois après le début de leur immersion à Vantara, ces passionnés de la faune affirment avoir beaucoup appris sur les soins de base à apporter à la faune sauvage, la nutrition, ainsi que le développement et l’entretien des refuges naturels pour animaux.

La formation est adaptée à chaque spécialité. Les vétérinaires approfondissent leurs connaissances en anatomie, physiologie, examens cliniques, diagnostic, soins préventifs, protocoles de traitement, techniques chirurgicales et interventions d’urgence.

« Jusqu'à présent, en tant que vétérinaire, j'ai appris beaucoup de choses. J'ai beaucoup appris sur la conservation, la santé mentale et le bien-être des animaux. Le problème du diagnostic, le problème du traitement de la maladie. La santé mentale des animaux est plus importante. Malheureusement, nous avons toujours négligé cet aspect », a déclaré un vétérinaire à 7SUR7.CD.

Les biologistes, quant à eux, se concentrent sur la nutrition, la gestion comportementale, la planification des enclos et la conception des enrichissements.

« L'expérience à Vantara a vraiment supprimé les zones d'ombre que nous avions auparavant. Parce qu'avant, nous ne considérions l'animal que dans l'aspect physique, sans prendre en compte l'aspect mental. Mais l'expérience ici nous oblige à combiner les deux pour le bien-être de l'animal en captivité », a témoigné Pasha Ilonga, infirmière et responsable des bébés primates victimes du braconnage au zoo de Kinshasa.

Les zoologistes se concentrent sur le bien-être des animaux en surveillant leur santé, en collaborant étroitement avec les vétérinaires.

« Les animaux ont aussi des besoins, ils ont aussi des droits que nous devons respecter en tant qu'humains. Le respect mutuel, c'est-à-dire entre les humains et les animaux, est vraiment bénéfique pour stabiliser les écosystèmes », a ajouté Délou Bantu, zoologiste au zoo de Kinshasa.

Le personnel non technique reçoit une formation sur l’animation pédagogique, l’entretien des enclos, la gestion de l’alimentation, les protocoles d’hygiène et de salubrité, ainsi que sur les procédures de sécurité de base dans les zones de soins pour animaux.

Pour le Green Zoological Rescue and Rehabilitation Center, la conservation n’a pas de frontières. La formation des agents de l’ICCN s’inscrit dans le cadre de sa mission : protéger les espèces animales menacées d’extinction.

« Chez Vantara, nous sommes convaincus que la véritable conservation ne connaît pas de frontière, et l’inclusion est au cœur de notre approche. Nous sommes honorés d’accueillir la délégation de l’ICCN et de soutenir leurs efforts pour améliorer la protection de la faune sauvage et la gestion de son habitat en République démocratique du Congo. Le bassin du Congo demeure l’une des frontières écologiques les plus vitales au monde, et nous sommes fiers de contribuer à sa protection », a déclaré le directeur du centre, Dr Brij Kishor Gupta.

Pour rappel, cette formation s’inscrit dans le cadre du mémorandum d’entente (MoU) signé en décembre 2024 entre l’ICCN et le Green Zoological Rescue and Rehabilitation Center. Cet institut indien prévoit également la réhabilitation du zoo de Kinshasa et du jardin zoologique de Kisangani.

Bienfait Luganywa

 

AfroPari Juillet 2025