Plus de 70 orphelins victimes de geurre de Kaniola dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu) viennent de totaliser plus de 3 jours sans manger.
Le cri d'alarme a été donné à 7SUR7.CD ce jeudi 26 décembre 2019, par Félicitée Mwa Lwana, responsable du centre d'encadrement des enfants orphelins et femmes vulnérables de Kaniola.
« C'est maintenant plusieurs jours que ces enfants orphelins victimes de geurre de Kaniola manquent à manger. Certains sont malades. Ils n'ont pas des médicaments. D'autres manquent même les habits. Ils passent la nuit sur des nattes par manquent de matelas. Vraiment nous pouvons avoir des morts d'ici quelques jours. Ces enfants sont au nombre de 74 », a-t-elle déclaré
Elle invite les autorités tant au niveau national que provincial de penser à apporter assistance à ces nécessiteux.
« Nous demandons aux autorités de nous assister. Les humanitaires et autres personnes de bonne volonté également. Ces enfants sont dans une situation humanitaire précaire, une vulnérabilité totale. Cette situation nous surpasse », a-t-elle poursuivi.
Il sied de noter que l'association d'encadrement des enfants orphelins et femmes vulnérables de Kaniola qui gère ces enfants, tente aussi par ses activités à leur inculquer un minimum de savoir.
Entre 1996 et 2008, le groupement de Kaniola a été le théâtre d'un massacre sans précédent, avec au passage des tueries, viols, violences sexuelles, vols et pillages. De nombreuses familles ont été dépossédées de leurs biens et de leurs terres.
Déogratias Cubaka, à Bukavu