RDC : 4 gouverneurs des provinces convoqués par le ministre de la justice à Kinshasa 

Jeudi 2 janvier 2020 - 21:07
Image
7SUR7.CD

Les gouverneurs de la province de l'Ituri, du Sankuru, de Haut-Lomami et du Kongo-Central ont été convoqués à Kinshasa pour une "séance de service" et seront attendus le 13 janvier 2020 au cabinet du vice-premier ministre de la justice, selon un communiqué dudit ministre.

Selon le même document publié ce jeudi 02 janvier 2020, les vice-gouverneurs, les présidents et vice-présidents des assemblées provinciales des provinces précitées sont aussi concernés par l'invitation. 

D'après certaines sources, l’invitation du vice-premier ministre de la justice fait suite à la mise en place "d’une commission ad hoc chargée d’examiner et proposer des voies de sortie à la crise institutionnelle qui prévaut dans ces provinces".

Les dirigeants des provinces convoqués ont été destitués par les organes délibérants pour divers motifs. Ces derniers n'ont jamais exécuté ces décisions créant ainsi un "climat malsain" et "un bras de fer".

Le premier gouverneur à ouvrir la série fut Marcel Lenge, le numéro un du Haut-Lomami, déchu pour n’avoir pas déposé le programme d’action de son gouvernement. 

Ensuite, c’était l’assemblée provinciale de l’Ituri qui avait décidé de destituer le gouverneur Jean Bamanisa pour "mauvaise gestion ". 

Après, c'était au tour de Atou Matubuana du Kongo-Central et Stéphane-Joseph Mukumadi du Sankuru. 

Lors du conseil de ministre du 22 novembre 2019, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait appelé à une prise d'une série de mesures urgentes en vue de mettre  fin "à des règlements de comptes qui ternissent l'image de la RDC".

Ange Makadi Ngoy