
Des acteurs de la société civile et animateurs des organisations militant pour la défense et la promotion des droits de l’homme de la province du Nord-Kivu expriment leur total rejet de l’intention exprimée par les leaders du M23-RDF-AFC en date du 25 Juillet 2025 lors d’une conférence de presse tendant à solliciter l’instauration du fédéralisme en RDC à l’issue des pourparlers de Doha au Qatar.
Selon ces organisations de la société civile du Nord-Kivu, l’annonce de la demande de Fédéralisme par le M23-AFC intervient alors que les leaders dudit mouvement rebelle venaient d’animer un autre débat sur leur volonté de voir le Gouvernement de la RDC leur laisser gouverner pendant plus ou moins huit (8) ans les espaces sous leur contrôle. Ces organisations de la société civile du Nord-Kivu rappellent que dans une de plus récentes adresses aux cadres de base et gestionnaires des entités, Erasto Bahati, alors gouverneur de province au compte du M23-RDF-AFC, a affirmé haut et fort que les pourparlers de Doha ne sont que des aventures stériles et qu’il est urgent que les cadres de base et gestionnaires des entités s’associent à l’équipe des sensibilisateurs pour mobiliser les jeunes à s’enrôler massivement dans leur armée pour poursuivre avec la guerre et libérer tout le pays.
Celles-ci condamnent avec fermeté ces velléités expansionnistes qui sont la manifestation de la volonté de maintenir l’Est de la RDC comme un trou noir où l’Etat congolais et le monde entier n’ont pas droit de regard et de contrôle. Pour elles, ces actes sont l’expression des appétits visant à faire aboutir le plan de balkanisation de la RDC et l’annexion de sa partie Est au Rwanda.
À travers cette déclaration, elles désapprouvent la malignité voilée du Rwanda qui, d’un côté fait paraître l’image de se conformer à l’accord de paix de Washington du 27 Juin 2025, et de l’autre, il continue la guerre à travers son armée présente sur le sol congolais et ses supplétifs du M23-AFC.
"Illustrons nos affirmations ci-haut évoquées en soulignant que l’armée rwandaise accompagnée par les combattants du M23-AFC poursuivent les combats contre les résistants Wazalendo en territoire de Rutshuru dans les Groupements Binza et Busanza où l’on note des centaines de paisibles agriculteurs sauvagement tués dans leurs champs et des dizaines de blessés, d’autres jetés dans la rivière Rutshuru et des disparus à Kigaligali, Katanga, Makoka, Nyabanira... du 12 au 15 juillet 2025. Des combats similaires se poursuivent en chefferie Bwito. Le 27 juillet 2025, lors d’un bouclage organisé par les combattants du M23-RDF-AFC au Village Mujoga en groupement Kibati, 30 hommes ont été emmenés vers une destination inconnue mais leurs corps sans vie sont en train d’être retrouvés dans le Parc National des Virunga", disent ces organisations.
Et de poursuivre :
"Ajoutons l’enrôlement forcé de plus de 250 jeunes à Rutshuru par les combattants du M23-AFC en date du 31 Juillet 2025. Constatons une véritable contradiction avec les chantages médiatiques animés par les leaders de M23-AFC arguant que la guerre qu’ils mènent aurait permis de stopper l'initiative du président de la République Démocratique du Congo de réviser la constitution. Mais pour répondre à la demande du fédéralisme, il est impérieux de passer par la même révision de la constitution dont ils se vont valoir le blocage".
En épilogue, ces dernières affirment que le fédéralisme n’est pas un débat du moment dans le sens où la décentralisation est une réponse constitutionnelle satisfaisante parce qu’elle rapproche les gouvernants des gouvernés et les Entités Territoriales Décentralisées jouissent de l’autonomie de gestion que la loi leur consacre et dont elles demandent au gouvernement de la République sa matérialisation effective.
Alphonse Muderwa