Sankuru/Destitution de Mukumadi : La société civile invite les députés "à revoir leur décision qui ne rencontre pas la volonté du peuple"

Vendredi 3 janvier 2020 - 11:08
Image
7sur7

 

La société civile du Sankuru invite les députés provinciaux à revoir leur décision relative à la destitution du gouverneur Stéphane Mukumadi.

« Pour nous la société civile, nous appelons tout le monde au calme. Nous appelons tous les députés provinciaux au calme dans le respect des orientations et recommandations, parce que sans la population, il n'y a pas députés, il n'y a pas l'Assemblée Provinciale. Nous comme population nous disons cette histoire ça ne nous rencontre pas. Nous appelons tous les députés en commençant par le président de l'Assemblée Provinciale Benoît Olamba, de revenir dans la décision, de comprendre qu'il faut parler au nom de celui qui vous a donné mandat qui est population », a déclaré jeudi 2 janvier 2020 à la presse de Lusambo, Clément Kadima, président de cadre de concertation de la société civile du Sankuru.

Pour rappel, 19 de 21 députés provinciaux présents à la plénière du 28 décembre 2019 à Lusambo ont voté pour la destitution et la mise en accusation du gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi. 

Ces députés reprochent au gouverneur l'outrage à l’Assemblée provinciale. Ils affirment que Mukumadi refuse de se présenter devant l'Assemblée provinciale pour l'audition de son discours programme et l'investiture de son gouvernement.

Alain Saveur Makoba