RDC : "La pacification de l’Est passe notamment par la réforme de l'armée et la diplomatie agissante de Félix Tshisekedi", (Député Éric Ngalula)

Dimanche 5 janvier 2020 - 20:15
Image
Éric Ngalula Ilunga

Le député national Éric Ngalula Ilunga s'est exprimé ce dimanche 5 janvier 2020 sur la problématique de la balkanisation de la République Démocratique du Congo, qui alimente l'actualité depuis quelques jours.

Se confiant à 7SUR7.CD, l'élu de Lupatapata dans le Kasaï-Oriental déclare que la RDC ne sera jamais balkanisée. Pour s'y faire, il prône notamment la réforme de l'armée et des services de sécurité.

"La RDC ne sera jamais balkanisée comme les ennemis de la Nation le souhaitent. Nous devons réformer notre armée en rémunérant dignement nos militaires, et la former comme une armée moderne des professionnels. Nos soldats doivent être bien équipés. Au-delà de tout ça, il faut mettre hors d’état de nuire les infiltrés et traîtres. Sans cela, rien ne sera fait", a-t-il dit. 

L'élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), estime que cela doit se faire également pour les services de renseignements. 

"Nous devons arrêter avec cette habitude qui s’est installée de clientélisme, favoritisme au niveau du recrutement et promotion dans nos services de renseignements. C’est comme ça que vous voyez un pays comme l’Angola après leur guerre, a investi dans la sécurité et la défense du pays sans lesquelles, vous ne saurez développer le pays", renchérit-il.

Outre les réformes, Éric Ngalula Ilunga évoque l'aspect diplomatique. Et selon lui, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo excelle dans ce domaine depuis son accession à la magistrature suprême.

L'élu de Lupatapata insiste sur le fait que la RDC doit entretenir de bonnes relations avec ses 9 pays voisins en général, et avec le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi en particulier car, dit-il, nous sommes condamnés à vivre ensemble. 

"Il faut aussi la diplomatie agissante de Félix Tshisekedi, c'est très important. Il y a aussi les systèmes politiques de chaque pays de la région des Grands Lacs. Nous devons impérativement installer la démocratie dans nos pays pour éviter le phénomène de groupes armées et des rebéllions. Donc, chacun a sa part de responsabilité. Les parlementaires de la région peuvent également user de la diplomatie parlementaire pour que la paix revienne dans cette région", conclut le député national Éric Ngalula Ilunga.

Pour rappel, l'armée a appelé samedi dernier la population à se désolidariser des groupes armés (insurgés) pour notamment faire échec au plan de balkanisation de la République Démocratique du Congo.

Jephté Kitsita