100 jours : Les routes à réhabiliter ont connu un taux de réalisation de 80% à Kinshasa et moins de 50% en provinces (Rapport ODEP)

Mercredi 8 janvier 2020 - 11:20
Image
7sur7

Dans son rapport du contrôle citoyen de l'exécution du budget de l'État de janvier à septembre 2019, l'Observatoire de la Dépense Publique, (ODEP) note que comme Joseph Kabila, la priorité de Félix Tshisekedi, dans le cadre de son programme de 100 jours a été focalisée en grande partie sur la construction et la réhabilitation des routes. 

Selon cette organisation non gouvernementale, environ 136 millions de dollars américains avaient été prévus pour le paiement de ces dépenses. 

Cependant, l'ODEP affirme que l’impact de ces projets sur les populations de la République Démocratique du Congo reste très limité. 

Sur une prévision de 3 385,5 Km de route retenus pour être réhabilités, l'ODEP a identifié 374.42 Km, qui sont en cours de réhabilitation. 

À cela, s’ajoute l’aménagement de la voirie urbaine avec la construction des sauts-de-mouton dans la ville de Kinshasa. 

"Le monitoring effectué par l’ODEP a démontré que les routes à réhabiliter prévues dans le cadre du programme de 100 jours ont connu un taux de réalisation de 80% dans la ville de Kinshasa, moins de 50% dans les restes des provinces", lit-on dans ce rapport dont 7SUR7.CD a consulté le contenu ce mercredi 8 janvier 2020.

Par ailleurs, l'Observatoire de la Dépense Publique dit exprimer quelques inquiétudes quant au double financement des projets "avenue de l’université à Kinshasa", alors que pour la même route 9 millions USD avaient été décaissés par le trésor public entre 2017-2018 et "l’avenue ASSOSA", effectué par l’entreprise AORON SEFU.

En termes de recommandation, l'ODP invite le président de la République, Félix Tshisekedi, notamment à réhabiliter la fonction de contrôle tout en donnant des moyens à la Cour des Comptes, l'Inspection Générale des Finances et la Direction de Contrôle des Marchés publics, pour lutter contre la corruption et améliorer la gouvernance des finances publiques.

Jephté Kitsita