Sud-Kivu : La reprise des cours perturbée dans une école à Kalehe occupée par des rebelles Nyatura qui se sont rendus à l'armée

Mercredi 8 janvier 2020 - 11:51
Image
7sur7

L’École Primaire Mutuza de Numbi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu peine à reprendre les activités scolaires après les vacances de Noel et de Nouvel an.

Et pour cause, les éléments rebelles Nyatura qui se sont rendus à l’armée loyaliste occupent cette école.

La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD, par le cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe ce mercredi 8 janvier 2020.

« Depuis la reprise des cours le lundi 6 janvier 2020 dans certaines écoles, la rentrée scolaire n'est pas jusqu’à présent effective à l'Ecole primaire Mutuza de Numbi. Ce n’est pas à cause des enseignants mais c’est parce que des éléments Nyatura occupent cette école. Depuis leur reddition aux forces armées de la République Démocratique du Congo en date du 04 décembre 2019, leur présence au sein de cette école perturbe le fonctionnement normal des activités scolaires », a alerté Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne.

Il invite le gouvernement provincial à s’impliquer dans l’urgence pour que ces rebelles Nyatura soient délocalisés de cette école et que les cours reprennent.

« Pour décharger cette population, le cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe demande l'implication de l'exécutif Provincial avec l'appui de ses partenaires dans la délocalisation des éléments Nyatura présent à Numbi vers un centre approprié et dans un délai adéquat pour que les activités scolaires reprennent à l'EP Mutuza de Numbi car c'est une grande violation  du Droit international humanitaires. Que les autorités mettent fin également aux barrières érigées par ces rebelles pour tracasser la population », a-t-il martelé.

Il indique que la population de Kalehe a besoin de la paix et que l’Etat congolais doit prendre ses responsabilités.

Déogratias Cubaka, à Bukavu