Ayant débuté leur grève le lundi 06 Janvier 2020 suite à la non prise en charge des Nouvelles Unités, (NU), et des Non Payés (NP), les enseignants membres des syndicats des écoles protestantes et conventionnées catholiques n'ont pas repris le chemin de l'école ce mercredi 08 Janvier 2020 en dépit du mot d'ordre de leurs représentants.
Malgré la rencontre entre le président du Syndicat National des Écoles Catholiques, (SYNECATH) Jacques Cirimwami et le gouverneur Théo Ngwabidje, certains membres de ces deux syndicats conditionnent la reprise des cours par la publication des mesures accompagnatrices de la gratuité par l'autorité provinciale.
"Nous soutenons à 100% les démarches syndicales mais les enseignants conviennent de ne reprendre le chemin de l'école que lorsqu'ils auront les résultats issus de la commission de négociation qui leur seront communiqués le vendredi 10 Janvier 2020", peut on lire dans leur déclaration.
Il sied de signaler que la déclaration du gouverneur de la province va définir comment les Nouvelles Unités et les Non Payés vont vivre en attendant le gouvernement national.
Isaac Musharhamina à Bukavu