La réapparition des rebelles Rwandais du Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie (CNRD), dissidents des Forces Armées pour la Libération du Rwanda (FDLR) fait déjà plus de 2700 déplacés de guerre à Katasomwa dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD le mardi 7 janvier 2020, par Pascal Cimana, administrateur assistant du territoire de Kalehe.
Il indique que ces milliers d’habitants de Kalehe en déplacement vivent dans des conditions précaires dans les villages d’accueil.
« Plus de 2700 déplacés sont à Bushaku 1, Bushaku 2, kamaziha, Luzira, Kasheke, Chofi et une partie de Bulanga. Ces déplacés fuient la réapparition des rebelles CRND/FDLR à Katasomwa. Présentement, ils vivent dans des conditions humanitaires déplorables. Ils n’ont pas à manger, certains tombent déjà malades et n’accèdent pas aux soins de santé. J’ai contacté certaines organisations humanitaires pour solliciter une assistance à ces déplacés mais elles m’ont promis une assistance vers le 15 de ce mois », a-t-il déclaré.
D'après lui, plus de 300 rebelles CRND circulent avec des armes à feu et ce, pendant les heures vespérales à Ngazo et à Rutale.
« Ils sont estimés à plus de 300 ou 400 rebelles CNRD/FDLR qui circulent surtout la nuit avec leurs armes à Ngazu et à Rutale. Pour le moment, il n’y a pas d'affrontements, mais nous pensons que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) vont mener d’autres opérations pour mettre fin à leur circulation dans le territoire de Kalehe », a-t-il martelé.
Il sied de rappeler que le jeudi 2 janvier dernier, le cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe avait alerté sur la nouvelle présence des rebelles CNRD à Katasomwa et le même jeudi au moins 1.000 personnes avaient abandonné leurs habitations.
Déogratias Cubaka, à Bukavu