RDC: "La rumeur sur une dizaine de morts à la prison de Makala est une calomnie et une désinformation" (VPM Tunda)

Publié mar 21/01/2020 - 08:25
7sur7

Le vice-premier ministre de la justice et garde des sceaux  qualifie la rumeur sur la mort de plus de 10 prisonniers de la Prison centrale de Makala de calomnie et de la désinformation.

 Tunda ya Kasende l'a déclaré ce lundi 20 janvier, au terme d'une séance de travail sur les conditions carcérales en RDC organisée par le premier ministre Sylvestre Ilunga en présence du vice-premier ministre du Budget, du vice-ministre de Finances, du gouverneur de la banque centrale et des experts du ministère de la justice.

" Ce qui se raconte sur la mort de plus de 10 prisonniers à Makala est faux. Ce n'est pas du tout la vérité. Nous nous sommes des responsables. Au tour du premier ministre, nous sommes en train de suivre la question des prisonniers, que ce soit à Kinshasa ou à l'intérieur du pays", a rassuré le VPM Tunda Ya Kasende.

Faisant foi aux dires des directeurs de prisons interrogés, le VPM Tunda Ya Kasende affirme que du point de vue des vivres, tous les stocks sont remplis. Les prisonniers ne manquent plus de rien en cette matière.

"Du point de vue des conditions carcérales, de l'approvisionnement en nourriture, des soins médicaux, tout est maîtrisé. Il n' y a rien à craindre", a-t-il indiqué.

Il appelle le peuple congolais de manière générale à lutter contre des intoxications, de faux bruits et de la désinformation dont il est l'objet souvent de la part de quelques prisonniers politiques qui se trouvent actuellement à la Prison centrale de Makala.

Ces propos du VPM Tunda Ya Kasende intervient après des rumeurs qui circulent depuis le début du mois de janvier faisant état de la mort de plus de dix prisonniers à la Prison centrale de Makala.

Des individus et organisations qui propagent cette rumeur affirment que ces cas de décès sont dus à la rupture pendant plus de 3 mois des stocks en vivres et médicaments.

Orly-Darel Ngiambukulu