
L'ambassadeur de l'Union Européenne en RDC, Jean-Marc Chataigner, a été reçu à Kinshasa le mardi 21 janvier 2020 par la présidente de l'Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda.
À l'issue de leur entretien, Jean-Marc Chataigner a indiqué à la presse que sa présence était d'abord une visite de courtoisie en tant qu'ambassadeur de l'Union Européenne.
Dans la foulée, il a déclaré que c'est très important pour l'U.E de pouvoir dialoguer avec différentes institutions de la République Démocratique du Congo, en particulier l'Assemblée nationale.
"Ça m'a permis de faire avec madame la présidente un tour d'horizon de nos activités, du futur dialogue politique que nous allons conduire et que nous avons décidé ensemble avec le premier ministre il y a 15 jours, et de voir comment nous pouvions associer l'Assemblée nationale à ce processus", a-t-il dit.
Il a également réitéré la détermination de l'Union Européenne de soutenir les institutions du pays que dirige Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
"Nous, nous sommes prêts à accompagner le mouvement qui s'est produit, nous sommes prêts à assister les institutions congolaises. Nous essayons de faire le maximum dans le domaine social, dans le secteur des infrastructures. Nous sommes totalement impliqués dans la navigation fluviale...Nous sommes impliqués sur beaucoup de projets", renchérit-il.
Jean-Marc Chataigner a par ailleurs précisé qu'ils n'ont pas pour ambition de faire le travail des institutions de la République Démocratique du Congo, mais veulent les soutenir.
"Nous ne pouvons pas faire à la place des institutions congolaises. Donc, nous sommes vraiment prêts à soutenir les efforts qui sont en cours. Et c'est un petit peu la démarche que j'ai présentée à madame la présidente", a-t-il souligné.
Il n'y a pas des conditionnalités en tant que telles poursuit-il, nous sommes des partenaires. Nous nous inscrivons dans le partenariat de la convention de Cotonou. Les conditionnalités au fait elles sont remplies.
Jean-Marc Chataigner a, en outre, martelé que l'Union Européenne travaille en partenariat avec les institutions de la République Démocratique du Congo au service et pour le bien-être des populations du pays.
Jephté Kitsita